À partir du 1er janvier 2025, la loi Anti-gaspillage et pour une économie circulaire (Agec) imposera aux entreprises d’adapter le tri de leurs déchets. En plus des cinq flux de tri existants (papier/carton, bois, plastique, métal, verre), le textile devra également être collecté séparément. Une nouvelle obligation qui vise à réduire les déchets textiles générés par les entreprises et à encourager leur recyclage.
Adoptée en 2020, la loi AGEC a pour objectif d’accélérer la transformation de notre modèle économique actuel vers une économie circulaire.
Pour limiter la production de déchets, favoriser la valorisation des matériaux et encourager la gestion responsable des ressources, elle s’articule autour de cinq grands axes :
- la réduction du plastique à usage unique,
- l’amélioration de l’information aux consommateurs,
- la lutte contre le gaspillage,
- la prévention de l’obsolescence programmée
- la promotion d’une production plus durable.
Collecte des textiles : que dit la loi Agec ?
Depuis le 16 juillet 2021, la loi Agec impose aux entreprises de trier leurs déchets à la source sur sept flux : papier/carton, bois, plastique, métal, verre, fraction minérale (briques, tuiles, béton) et plâtre. À partir du 1er janvier 2025, un huitième flux sera ajouté avec celui des textiles.
Cette obligation s’appliquera à tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, artisans, administrations, collectivités…) qui devront organiser une collecte séparée pour ces matériaux.
Les nouvelles modalités de tri des textiles
Avec cette nouvelle réglementation, les entreprises seront ainsi tenues de trier séparément les textiles en coton, laine, revêtements de sol naturel et textiles en fibres synthétiques. Les déchets textiles en plastique pourront quant à eux être triés au choix dans la benne du textile ou du plastique.
Autre cas spécifique, celui des textiles souillés, qui devront être récupérés et traités à part. En cas de refus par le collecteur, les entreprises devront veiller à limiter la contamination de leurs déchets pour respecter les exigences de tri.
Notre solution de collecte et de recyclage pour les EPI
Pour répondre à ces nouvelles obligations, Codis propose une solution clé en main pour le recyclage des équipements de protection individuelle (EPI).
Tous les EPI, qu’il s’agisse de casques, vêtements ou chaussures de sécurité, sont collectés dans un bac unique que nous installons dans vos locaux. Une fois rempli, nous venons le récupérer et nous nous chargeons du recyclage.
Depuis 2016, nous avons mis en place des filières de recyclage en partenariat avec une entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage. En parallèle, nous travaillons avec nos fournisseurs pour promouvoir des EPI éco-responsables.
Notre objectif : vous permettre de réduire votre impact environnemental tout en limitant l’utilisation de matières premières vierges.
En savoir plus sur nos services de collecte et de recyclage des EPI
A lire aussi
-
Nettoyer sa terrasse : guide pour les professionnels
Tout au long de l’année, le nettoyage des terrasses est essentiel pour assurer leur durabilité et leur […]
9 Nov 24 - Non classé -
BTP : les EPI obligatoires sur un chantier
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires dans de nombreux secteurs à risque pour garantir la […]
11 Oct 24 - Non classé -
Pourquoi et comment bien entretenir votre autolaveuse
L’utilisation d’une autolaveuse professionnelle est un gain de temps et la garantie d’un nettoyage de qualité pour […]
27 Sep 24 - Non classé