La qualité de l’air intérieur que nous respirons impacte directement notre santé. L’employeur, tenu par les articles R4211-1 du code du Travail, doit à ce titre garantir un environnement adapté dans lequel ses employés pourront respirer un air sain, sans odeurs désagréables, sans condensation liée à l’humidité et sans températures trop élevées. Alors comment garantir un environnement sain au sein de vos locaux ?
Pendant longtemps négligée, la qualité de l’air intérieur (QAI) est devenue une préoccupation majeure. En effet, des études démontrent que l’air intérieur est jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur.
Pour améliorer la qualité de l’air intérieur en entreprise, il est essentiel d’agir de manière proactive. Les bureaux, en tant que lieu où les employés passent la majeure partie de leur journée, sont particulièrement concernés par les enjeux liés à la qualité de l’air.
Une surveillance régulière de la qualité de l’air dans le bâtiment est indispensable pour identifier les problèmes potentiels et prendre des mesures correctives. Des actions telles que l’aération régulière, l’utilisation de plantes d’intérieur pour filtrer les polluants et le nettoyage fréquent des surfaces peuvent contribuer à créer un environnement de bureau plus sain pour tous.
Plus de quatre millions de décès par an liés à la QAI
Dans la mesure où nous sommes amenés à passer la majorité de notre temps à l’intérieur, cette pollution peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle aurait ainsi provoqué 4.2 millions de décès dans le monde en 2019.
Elle contribuerait également à la hausse du nombre de personnes souffrant d’allergies, qui touche aujourd’hui environ 25% de la population et pourrait atteindre les 50% d’ici 2050.
Conséquences et bénéfices de la qualité de l’air intérieur
L’exposition régulière à un air intérieur de mauvaise qualité a des effets néfastes désormais reconnus sur la concentration et la santé des usagers. Différentes études démontrent en effet que la concentration de polluants peut engendrer de la fatigue, des irritations des yeux et de la gorge, ou encore des maux de tête. Des mauvaises conditions qui impactent donc directement la productivité de l’entreprise, notamment causée par une augmentation des arrêts maladies.
À l’inverse, un air de bonne qualité à une incidence positive sur l’efficacité intellectuelle. Elle permet en effet :
- une amélioration des capacités de concentration ;
- une augmentation de l’efficacité et de la productivité ;
- une baisse des contaminations entre collègues ;
- une réduction du taux d’absentéisme.
Comment maintenir une bonne qualité de l’air intérieur en entreprise ?
Lorsque nous parlons de QAI, nous englobons le confort et la composition de l’air dans des espaces clos qui permettent d’assurer la santé de ses occupants. Plusieurs mesures sont ainsi nécessaires pour garantir un air de bonne qualité à vos collaborateurs :
- aérer régulièrement vos locaux ;
- utilisation de plantes d’intérieur pour filtrer les polluants
- éviter l’utilisation de produits d’entretien chimiques ou privilégier les produits écolabellisés ;
- utiliser des matériaux de construction et d’isolation qui ne contiennent pas de polluants comme les COV (composés organiques volatiles) ;
- épurer l’air à l’aide d’un purificateur d’air professionnel afin de limiter la propagation dans l’air de polluants nocifs, de traiter les odeurs et de diminuer les risques de propagation de virus.
L’entreprise Naolyz, membre du Groupe Scybl au même titre que Codis, accompagne les entreprises soucieuses de la qualité de l’air intérieur pour l’améliorer de façon significative. Pour y parvenir, elle a développé une gamme professionnelle de purificateurs d’air destinés à tous types d’environnements professionnels : pour le tertiaire, l’industrie ou le médical.
Découvrir la gamme de purificateurs d’air de Naolyz
Comment réduire le plastique dans votre entreprise ?
Je découvreA lire aussi
-
Recyclage des textiles : les nouvelles obligations de la loi Agec
À partir du 1er janvier 2025, la loi Anti-gaspillage et pour une économie circulaire (Agec) imposera aux […]
29 Oct 24 - Non classé -
BTP : les EPI obligatoires sur un chantier
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires dans de nombreux secteurs à risque pour garantir la […]
11 Oct 24 - Non classé -
Pourquoi et comment bien entretenir votre autolaveuse
L’utilisation d’une autolaveuse professionnelle est un gain de temps et la garantie d’un nettoyage de qualité pour […]
27 Sep 24 - Non classé