De petits gestes peuvent avoir de grands effets. Dans le milieu professionnel, prendre de bonnes habitudes d’hygiène peut ainsi avoir un impact important sur votre santé et celle de vos collaborateurs, notamment en limitant les risques de contamination croisée et en gardant un environnement de travail sain.
1. Lavez-vous régulièrement les mains
Les mains constituent la partie du corps humain dont la peau est confrontée au plus grand nombre de bactéries au long de la journée. Il est donc fortement recommandé de les nettoyer avec du savon ou du gel hydro-alcoolique avant et après être sorti de votre bureau.
2. Nettoyez les endroits ou objets que vous touchez fréquemment
Claviers d’ordinateur, téléphones portables, poignées de portes… Tous ces éléments que nous touchons tous les jours sont peu, voire jamais, nettoyés. Pensez à les laver régulièrement afin d’éviter que des bactéries ne puissent s’y déposer.
3. Aérez régulièrement votre bureau pour purifier l’air
Un air pollué provoque des nuisances tels que des maux de tête ou des nausées. De plus, les pollutions olfactives peuvent favoriser la déconcentration. L’enfermement dans une pièce affecte la qualité de l’air intérieur et il est primordial d’aérer pendant au moins 5 minutes plusieurs fois par jour. Si vous êtes plus susceptibles au développement de maux de têtes ou à des problèmes de concentration, un air pur peut vous aider à les réduire.
Si vous travaillez dans un environnement sans fenêtres ou que vous ne pouvez pas ouvrir (bruit, perte de chaleur, etc.), nous vous recommandons de vous équiper d’un purificateur d’air tel que ceux que nous fabriquons via notre filiale Naolyz afin de garder un environnement de travail sain.
4. Réduisez au maximum l’utilisation de produits chimiques, ou utilisez des produits écolabel
Le mieux est évidemment de ne pas utiliser de produits chimiques. Cependant, lorsque cela est nécessaire, privilégiez l’usage de produits certifiés écolabel européen. Ces produits sont certifiés pour être efficaces tout en ayant un impact réduit sur l’environnement et sur la santé.
5. Utiliser de l’eau ozonée
En plus de désinfecter les surfaces sans produits chimiques, l’utilisation d’eau ozonée permet de détruire les biofilms, de fines pellicules formés par les produits de nettoyage conventionnels et qui emprisonnent les polluants sous plusieurs couches de produits nettoyants avant de les libérer.
Découvrez la solution pour remplacer vos produits de nettoyage !
Je découvreA lire aussi
-
Retour de la TVA à 20 % pour les produits Covid : ce qu’il faut savoir
Depuis le 1er janvier 2025, la TVA appliquée à certains produits d’hygiène et de protection est passée […]
17 Jan 25 - Non classé -
3 bonnes raisons d’adopter les essuyages en papier recyclé dans votre entreprise
Selon une étude de l’Ademe, le recyclage des papiers permet d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de […]
20 Déc 24 - Non classé -
Prévention des TMS : financez jusqu’à 70% de votre équipement de nettoyage
Depuis janvier 2024, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) soutient l’achat d’équipements […]
6 Déc 24 - Non classé