L’hygiène alimentaire est un enjeu majeur dans le secteur agroalimentaire. Chaque année, une personne sur dix tombe malade en raison de problèmes sanitaires. Les récents scandales, comme ceux de Ferrero (salmonelle) et Buitoni (E. coli) en 2022, rappellent l’importance de préserver la santé des consommateurs. Que dit la réglementation ? Quelle méthode appliquer pour éviter tous risques ? Notre analyse.
Dans le domaine agroalimentaire, des réglementations strictes encadrent chaque étape de la chaîne de production, du stockage à la manipulation des aliments. En France, ces contrôles relèvent des ministères de l’Agriculture, de la Consommation et de la Santé.
Le ministère de l’Agriculture s’appuie sur l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui réalise les évaluations scientifiques des risques.
Il y a également la Direction générale de l’alimentation (DGAL) qui crée les règles pour la sécurité sanitaire des aliments, définit la politique nationale de contrôle et fournit les outils nécessaires (méthodes d’inspection, procédures, instructions techniques). Ces outils sont utilisés par les agents des directions départementales de protection des populations (DDPP ou DDCSPP selon la taille du département) et par les services régionaux de l’alimentation des DRAAF (Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) pour leurs inspections partout en France.
Le ministère en charge de l’Économie lui, est rélié à la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) veille à la qualité et à la sécurité des produits et services, selon le Code de la consommation. Pour l’alimentation, ses agents s’assurent de la loyauté des transactions et contrôlent certains aliments, de leur production jusqu’à leur vente au public.
Enfin, le ministère de la Santé, avec les ARS vérifient la qualité de l’eau potable et enquêtent sur les intoxications alimentaires collectives (TIAC).
Le « Paquet Hygiène », ensemble de règlements européens entrés en vigueur depuis 2006, impose par ailleurs aux professionnels des États membres des normes rigoureuses de la production à la distribution. Respecter ces règles permet de minimiser les intoxications alimentaires et de garantir la sécurité des consommateurs.
Qu’est-ce que la méthode HACCP ?
La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un système d’analyse, d’évaluation et de contrôle des dangers conçu pour identifier et maîtriser les risques à chaque étape de la production alimentaire. Obligatoire dans la restauration par le règlement CE 178/2002 du « Paquet Hygiène », cette méthode aide les professionnels à prévenir les risques biologiques, chimiques et physiques.
Elle repose sur sept principes :
- Analyse détaillée des dangers
- Détermination des paramètres
- Fixation des limites
- Mise en oeuvre
- Correction
- Application
- Archivage des procédures et relevés
Prévenir les contaminations
La réduction des risques d’intoxication ne se limite pas à un protocole strict. De bonne pratiques doivent également être mise en place :
- Prévenir la contamination croisée, souvent causée par des surfaces ou des ustensiles mal nettoyés. Pour ce faire, il est essentiel de séparer les aliments crus et cuits, d’utiliser des ustensiles dédiés pour chaque type d’aliment et de veiller à l’hygiène rigoureuse des zones de travail.
- La formation continue du personnel est indispensable pour maintenir des standards élevés d’hygiène. Elle inclut les bonnes pratiques comme le lavage des mains, la gestion des déchets et la manipulation correcte des aliments.
Chez Codis, nous proposons des produits de nettoyage conformes HACCP. Parmi eux, l’eau ozonée, qui permet de réduire considérablement l’usage de produits chimiques.
A lire aussi
-
3 bonnes raisons d’adopter les essuyages en papier recyclé dans votre entreprise
Selon une étude de l’Ademe, le recyclage des papiers permet d’éviter l’émission de 390 000 tonnes de […]
20 Déc 24 - Non classé -
Prévention des TMS : financez jusqu’à 70% de votre équipement de nettoyage
Depuis janvier 2024, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) soutient l’achat d’équipements […]
6 Déc 24 - Non classé -
Nettoyer sa terrasse : guide pour les professionnels
Tout au long de l’année, le nettoyage des terrasses est essentiel pour assurer leur durabilité et leur […]
9 Nov 24 - Non classé